Le fil d'Ariane

Des informations sérieuses présentées avec humour par notre secrétaire général adjoint Laurent Tintignac...

Nous serons peut-être d’accord que nous sommes tous un peu sourd quand cela arrange notre bonheur. Sans doute parce que cela repose un peu de ne pas tout entendre. Vous pensiez sans doute comme tous les agents publics que le ministre de la Fonction Publique était dur de la feuille, sourd à nos revendications ? Bref, le truc bassement physiologique. C’est un peu plus complexe. En fait l’insoutenable stagnation de nos rémunérations a bien un lien direct avec le cerveau ? Prêtez un peu une oreille, laissez trainer l'autre et vérifiez en lisant le Fil d'Ariane 196.

"Ayez le culte de l'esprit critique" disait Louis Pasteur.

Il convient bien sûr de l'avoir sur ses propres mots sinon “Ca compte pas”. Alors le Fil d'Ariane 194 vous autorise sans jugement à ne pas être d'accord avec lui sur cette notion pourtant scientifique qu'est celle de l'hygiène mentale, du doute légitime et vous invite par ailleurs à découvrir ou approfondir vos savoirs sur la zététique... une sorte de syndrome de la “curiologie” en quelque sorte.

"Selon que vous serez puissant ou misérable… » disait Jean de la Fontaine dans « Les animaux malades de la peste ». Cette sentence est en fait adaptable à bien des situations, vous allez pouvoir le découvrir ou le re savoir. Bien sûr c’est en quelque sorte une porte ouverte, un angélisme diront les plus douteux, que de rappeler que les inégalités restent prégnantes et que selon nos origines, notre couleur, nos différences, selon ce que notre existence aussi apporte ou pas à la richesse mondiale… le sort qui nous est réservé ne sera pas le même partout sur la planète. On nous estime en raison de notre utilité sans tenir compte de notre valeur, c’est là le problème. 

"L'humanité est en guerre contre la nature", voilà comment nous pourrions définir ce changement d'ère dans laquelle l'homme a fait entrer la planète. Bienvenue en Anthropocène, ce nouveau cycle où les activités humaines deviennent significatives sur la géologie et menacent l'ensemble des espèces et organismes vivants.
Rassurez-vous, parmi les espèces menacées, la seule qui ne craint rien, est bien l'espèce d'abrutis... vous me direz que cela n'est pas fait pour vous rassurer. C'est vrai. Mais observez bien autour de vous pour vérifier cette réalité... triste réalité. Il est des forces telluriques qui font qu'aucun mal ne sera jamais guéri par l'exemple du bien.
Ne dit-on pas: " Combattre le mal par le bien est honorable, lui résister par le mal est funeste". Les exemples sont hélas légion.

tout le monde a droit lunsa

Bonjour,

« On trouve toujours quelque chose à aimer chez l’autre, ne serait-ce que son absence » dit le poète.

Il va donc falloir vous habiter à l’absence du Fil d’Ariane pour les 2 mois qui viennent… Un mal pour un bien… Celui venu du temps pour profiter de celles et ceux qui vous aiment, que vous aimez aussi, celui de prendre congé de vous-même aussi, de bonnes résolutions pour oublier une année difficile. Voilà tout ce que vous souhaite ce Fil n°192 de juillet-août 2023.

congrs 23  

Bonjour,

Déjà juin 2023… Encore une année passée si vite… et tant de choses oubliées en route, par manque de temps, de mauvaise gestion des priorités, de regards ailleurs, quelquefois même d’oubli de soi… C’est toujours pareil et personne semble ne pouvoir échapper à cette impitoyable et universelle règle… terrible règle. Malgré cela, l’UNSA vous invite à parcourir le Fil d’Ariane numéro 191… il a géré pour vous ses priorités, son temps passé pour toutes et tous, et pas un mois encore cette année n’a raté sa ponctuation. La voici une nouvelle fois soumise à votre sagacité et votre lecture assidue.

Bonjour,

On y a tous pensé à ce verre… un coup à moitié-vide et un autre jour à moitié-plein… On a toujours cru que c’était lié à notre humeur du moment… joviale ou maussade. Le Fil d’Ariane va essayer de vous faire admettre que votre humeur n’est pour rien dans votre perception, que c’est en fait, juste une question de temporalité. Le regard porté dépendrait donc de ce qui s’est passé avant l’observation et ce qui se passera après. Pythagore, avant les autres, avait déjà tout compris et nous livre une vérité sur l’égalité qui révèle bien les théories de nos réalités contemporaines.