DL - CR

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

L’UNSA Défense tient d’abord, en ce début d’année 2024, chers commissaires à vous adresser des vœux résolument positifs. Que cette année vous apporte stabilité, santé et réussite, sans oublier vos proches, nos proches ainsi que nos administrés.

Passons maintenant à une affaire cruciale : une agente injustement cataloguée dont le dossier pourrait statuer à un licenciement. Ce n’est pas une simple question d’insuffisance professionnelle, bien au contraire, l’étude de ses notations ultérieures reflétant une qualification reconnue. Cette collaboratrice, affectée par diverses restructurations, se trouve confrontée à une issue fatale, prise pour cible dans un jeu de rivalités dévastateur.

L’UNSA Défense réclame une requalification précise pour éviter des conséquences indésirables. Ce dossier inhabituel nécessite une analyse approfondie des motivations derrière ce licenciement. Merci de vous y pencher sérieusement pour ne pas sanctionner injustement et ouvrir à des dérives éventuelles du système.

L’UNSA Défense souhaite que nous nous interrogions solennellement sur le nombre croissant de dossiers de non-titularisation. Est-ce la compétence des agents en question, ou bien les chefs qui peinent à les orienter correctement ?

M. le Président de la Commission, Mesdames et Messieurs les commissaires,

Une fois n’est pas coutume, l’UNSA va faire sa déclaration liminaire.

Nous sommes à nouveau réunis pour des dossiers de non-titularisation et de sanction.

Avant d’ouvrir cette séance, je tiens à remercier l’administration qui nous a transmis les informations en avance de phase ce qui nous a permis de travailler plus sereinement sur les dossiers, ce point méritait d’être souligné.

De plus, à la lecture attentive des dossiers, l’UNSA rappelle nos responsabilités, et que toute sanction ne doit pas être punitive, ni expéditive malgré nos emplois du temps, mais qu’elle doit avoir en premier lieu un intérêt pédagogique pour faire évoluer les agents, l’UNSA ne saurait trop le dire.